Ian Brossat : "Faire gagner la gauche dans le 14è"

Publié le par PCF Paris 14

A 5 mois des municipales, le responsable du PCF dans le 14è fait le point.
ian.jpgEn 2001, la gauche a gagné la mairie du 14ème. Quel bilan en tirez-vous ?
Depuis la victoire de la gauche, le 14ème n’a plus tout à fait le même visage. Je pense au tramway et à la réhabilitation de la Porte de Vanves. Je pense aux 1000 nouveaux logements sociaux dans notre arrondissement. C’est un changement très net par rapport à la politique de la droite. Cela dit, tout n’est pas réglé. Il faut aller beaucoup plus loin pour répondre aux attentes des habitants.
Quelle doit être la priorité de la gauche dans les années qui viennent ?
La question-clé, c’est la spéculation. Si on laisse le marché faire sa loi, notre arrondissement deviendra un ghetto de riches inaccessible pour les salariés, qu’ils soient employés, ouvriers ou cadres. La mairie doit utiliser tous les leviers dont elle dispose pour éviter ce scénario-catastrophe. A mes yeux, la diversité sociale et culturelle de notre arrondissement est son atout le plus précieux. Pour faire vivre cette diversité, il faut accélérer la construction de logements sociaux. C’est la priorité des priorités.
A vos yeux, quelles sont conditions d’une victoire de la gauche en 2008 ?
L’objectif des communistes est clair : c’est la victoire de la gauche dans le 14ème. Pour moi, il faut pour cela réunir deux conditions. La première, c’est un projet qui permette que le 14ème appartienne à tous ses habitants. La seconde: c’est le rassemblement de la gauche, ce qui suppose que toutes ses forces soient respectées.
A cinq mois de cette échéance, comment vous préparez-vous ?
Les communistes sont une force qui compte dans le 14ème. Par leur enracinement dans les quartiers, leur participation aux luttes locales, ils peuvent contribuer efficacement à la victoire de la gauche. Depuis la rentrée, nous avons multiplié les rencontres avec les militants associatifs. Dès le début du mois de novembre, nous présenterons nos propositions pour le 14ème. Ce sera notre contribution au projet porté par toute la gauche.

Publié dans 14ème - Paris

Commenter cet article