Paroles de jeunes (1/2)

Publié le par PCF Paris 14

Deux jeunes communistes du 14ème ont été interrogés par l'Humanité (8/04/06) sur le mouvement anti-CPE et les perspectives politiques. Aujourd'hui, Yohann :

Casse sociale et arbitraire


« Si le mouvement est si massif, c’est qu’on est sorti des clivages partisans. On est tous regroupés contre le CPE et on ne peut pas élargir sur le soutien aux banlieues, par exemple, comme ça a été proposé par certains, parce que ça divise. On élargit sur la loi pour « l’égalité des chances », ce qui est plus politique, mais on reste dans une logique d’opposition à un projet. Le mouvement est politisé parce que chacun a pris conscience que la politique qui est faite n’est pas la bonne pour la jeunesse. Mais il n’est pas partisan. Les jeunes attendent une réponse des politiques ou plutôt du gouvernement et une seule : retirer le projet. Ça ne résoudra pas tous les problèmes des jeunes et de l’emploi mais en tout cas c’est tellement horrible. On est prêt à discuter de propositions, mais on ne peut pas perdre de temps à ça, la priorité c’est de retirer le projet. Les solutions doivent venir des syndicats. S’il y a des alternatives à proposer, ça doit être fait par les syndicats étudiants.

Si le CPE est retiré, ça va peser sur les élections de 2007. Il y a un sentiment démocratique très fort. Les étudiants ont en travers la gorge l’usage abusif du 49-3. On a eu mal quand on a censuré le Parlement et on a pris conscience que la démocratie n’est pas une chose si acquise que ça. Il y aura moins d’abstentions. Et les jeunes se rendent compte qu’une politique de droite et une politique de gauche, c’est différent. Et au-delà du débat blocage ou non, le rejet du CPE est très largement majoritaire dans les facultés. La jeunesse apprend que la démocratie repose sur elle. Si on gagne, la jeunesse aura compris que sa voix compte et si on perd, le dégoût sera total. Le CPE, c’est à la fois la casse sociale et l’arbitraire, le plus important dans ce mouvement c’est le social et la démocratie. »

Publié dans France - Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article