34ème Congrès du PCF : l’unité pour la victoire

Publié le par PCF Paris 14


Après quatre jours de travail studieux, le 34ème Congrès du PCF s’est achevé ce dimanche par la réélection de Marie-George Buffet à près de 68%. Elue pour la première fois en 2001, c’est son quatrième mandat de secrétaire nationale.

 

*

 

Après toute une série de polémiques sur de prétendues purges au sein du Parti, ce congrès d’ouverture s’est achevé dans l’unité. Les initiatives fractionnelles n’ont pas suscité d’intérêt majeur. Citant Aragon, le député du Puy-de-Dome André Chassaigne a clairement réaffirmé la nécessité du rassemblement : « Fou qui songe à ses querelles au cœur du commun combat ».

 

La pluralité des vues sur l’avenir du parti a naturellement pu s’exprimer : sur 844 votants, 134 se sont exprimées en faveur de Marie Pierre Vieu, 84 pour André Gérin et 46 pour Nicolas Marchand. La cohésion de la « base » autour de Marie-George Buffet reflète par ailleurs le vote sur le texte amendé par les militants, qui a recueilli près de 69% des voix.

 

L’heure est maintenant au combat : ce qui unit tous les communistes, c’est avant tout la nécessité d’en finir avec la société d’exploitation. Le capitalisme a fait son temps, les communistes ont de nombreuses propositions pour aller plus loin. Les militants du 14ème en sont convaincus : c’est dans une combative bonne humeur que l’on pourra changer le monde. Quelques photos du congrès prises par les communistes de l’arrondissement présents au Congrès : lien 1 et lien 2.

Publié dans France - Europe

Commenter cet article