FSL - La ségrégation scolaire

Publié le par PCF Paris 14

Parmi le débats qui se tiendront lors du Forum Social Local, deux concernent les ségrégations scolaires. Nous les présentons aujourd'hui.

Ecole (1) - La ségrégation scolaire, reflet des inégalités sociales et géographiques?
Vendredi 16 juin - 19h30 - Gymnase Rosa Parks

La problématique de l’école sera déclinée en deux réunions-débats, à partir de la question des inégalités; on cherchera à esquisser des pistes d’action et des moyens d’améliorer ce qui peut l’être au niveau local.
Ce premier débat abordera la ségrégation scolaire comme reflet des inégalités sociales, avec le poids des inégalités entre quartiers, les phénomènes de ségrégation spatiale ainsi que les stratégies parentales d’évitement des établissements “mal cotés” et le recours à l’enseignement privé (50% des enfants parisiens “échapperaient” aujourd’hui aux obligations de la carte scolaire). On examinera aussi les réponses apportées par l’Education nationale, qui s’inscrivent dans la structuration du marché scolaire ou qui tentent de s’y opposer (spécialisation des établissements, classements en ZEP, options sélectives, filières d’élite, “ségrégation positive”, modifications de la carte scolaire…).
Débat introduit par Marie Raynal, enseigante, rédactrice en chef de la revue du CNDP “Diversité”.


Ecole (2) - La ségrégation à l’intérieur du système scolaire.
Samedi 17 juin - 16h30 - Gymnase Rosa Parks

Comment l’école reproduit-elle et renforce-t-elle les inégalités sociales et culturelles? Outre une critique de
l’enseignement académique et des pratiques pédagogiques, il sera question de la sélection par le mérite, du rôle des parents, des relations professeurs/ élèves et professeurs/parents… mais aussi des réponses pédagogiques et sociales (méthodes alternatives, accompagnement scolaire, etc).
Débat introduit par Jean-Pierre Terrail, sociologue, auteur d’“École, l’enjeu démocratique” (éd. La Dispute) et de “De l’inégalité scolaire” (éd. La Dispute/Snedit).

Publié dans 14ème - Paris

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