Liban : arrêtez le massacre !

Publié le par PCF Paris 14

Manif contre la guerre au Liban,
samedi 29 juillet 2006 à 15h, République


Des jours et des nuits de cauchemar. Une pluie de bombes qui ravagent le Liban et la bande de Gaza. Des missiles qui s’abattent sur les villes du nord d’Israël. Le Proche-Orient est entré dans une nouvelle guerre. L’urgence est de dire « Stop » et de faire grandir l’exigence d’un cessez-le-feu.

Rien ne justifie le martyre du peuple libanais
La première raison de dire Stop, c’est que rien ne justifie le martyre imposé une nouvelle fois au Liban. Ce pays a déjà lourdement payé le tribut de la guerre. Il se relevait après des années d’enfoncement.
Aujourd’hui, en quelques jours, tous ces efforts sont réduits à néant. Des centaines de victimes civiles paient de leur vie. Des milliers de familles doivent quitter leur maison, leurs racines. Tout cela parce qu’Israël a choisi d’élargir au Liban son champ de bataille pour mieux escamoter les revendications du peuple palestinien.

Une guerre qui embrase le Proche-Orient
La deuxième raison d’appeler à un arrêt immédiat des hostilités est qu’elles éloignent la région d’une solution au problème palestinien. L’agression intervient alors même qu’un accord interpalestinien venait d’être signé, dans lequel le Hamas reconnaissait implicitement l’existence de l’Etat d’Israël. Une avancée dans le sens de la paix, que le gouvernement israélien a ignorée. Le premier ministre israélien a préféré répondre à la première provocation venue en réoccupant Gaza et en déclenchant le feu sur le Liban.
Cette politique mène à l’impasse. La seule voie possible reste celle du retour aux négociations pour aller au plus vite vers la cohabitation de deux Etats, israélien et palestinien. La guerre au Liban nous en écarte dangereusement.

Une guerre au service de la domination américaine
La troisième raison d’appeler à un cessez-le-feu vaut au-delà même de la région. Les arguments utilisés par Israël et soutenus par les Etats-Unis sont les mêmes que ceux qui ont servi à justifier la guerre contre l’Irak. Continuer à prétendre combattre le terrorisme et « l’axe du mal » en soumettant les peuples à une pluie de bombes est totalement irresponsable.
Les Etats-Unis tentent de construire un monde à leur main, en prétendant lutter contre des forces islamistes qu’ils ont hier largement favorisées. Quel peuple du monde a le moindre intérêt à cette politique dont il ne fournit que la chair à canon ?

Un cessez le feu, tout de suite !
A l’inverse, c’est aux peuples de se faire entendre pour exiger :
- l’arrêt immédiat des hostilités et l’envoi d’une force internationale de sécurisation des populations civiles et des frontières du Liban sous l’égide de l’ONU
- la libération des soldats israéliens et celle des milliers de prisonniers politiques palestiniens
- la reprise immédiate du processus de paix entre Israéliens et Palestiniens.

Publié dans International

Commenter cet article

T-shirt pour la paix 04/08/2006 11:43

Pour ceux que ca interesse pour les prochaines manifs :
http://www.spreadshirt.net/shop.php?sid=163243
marge 1 € sur produits. Boutique pour défendre la paix  pas le business. T-shirts fabriqués en allemagne.