Transports gratuits pour les démunis: mode d'emploi

Publié le par PCF Paris 14

Depuis le 1er octobre 2006, la tarification sociale est appliquée dans les transports collectifs.

Cela conduit à une réduction de 75% pour tous les bénéficiaires des minima sociaux (ASS, API, RMI) et de la CMU-C (complémentaire) bénéficiaires de la carte CST (Carte solidarité transport), la gratuité devant être effective au 31 mars 2007 pour les Rmistes et leurs ayant droits.

Cette décision, prise par la Région Ile-de -France doit beaucoup – essentiellement ?- à la détermination des élu-e-s CACR –communistes, alternative citoyenne, républicains- et des associations de chômeurs.

Il y a environ 1 million de bénéficiaires en Ile-de-France mais leur répartition est diverse.

En Ile-de-France, la population de certaines villes bénéficie en très grand nombre de ce nouveau droit à la mobilité. Et dans certains quartiers, le pourcentage de personnes pouvant prétendre à cette tarification sociale est très important.

 
Sans délai pour toute personne déjà titulaire d’une carte CST, le délai est de 3 semaines à 1 mois (délai technique obligatoire) pour toute personne n’ayant jamais exercé ce droit dans le passé (réduction de 50%) ou qui n’y avait pas droit précédemment

 Pour toute info, téléphoner au numéro Azur 0810 712 712 ou consulter le site RATP : http://www.ratp.info/informer/reduction_solidarite.php

 La mobilisation de toutes et tous pour informer de ce droit à la tarification sociale est indispensable, l’information n’étant que peu diffusée par les canaux habituels.

Les structures et travailleurs sociaux peuvent également jouer un grand rôle en leur faisant connaître ces éléments.

Publié dans 14ème - Paris

Commenter cet article