Votation citoyenne: c'est parti!

Publié le par PCF Paris 14

Tout au long de la semaine, les Parisie-ne-s sont appelés à voter pour dire s’ils souhaitent que le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales soit reconnu. Ce vote symbolique est organisé par des associations et des partis de gauche – dont le Parti communiste.
Aujourd’hui, les résidents étrangers non communautaires, nos voisins, sont mis à l’écart de la participation aux élections locales. C’est injuste. Pourquoi priver les résidents étrangers du droit de vote, alors qu’ils peuvent voter aux élections professionnelles, scolaires, associatives, syndicales? Ils sont concernés, comme nous, par la vie de la cité et par le “ vivre ensemble ”. Ils travaillent, participent à la vie de la cité, paient leurs impôts. Leur reconnaître ce droit, c’est prendre acte d’une citoyenneté qu’ils affirment tous les jours dans  leur activité quotidienne.
Tout montre que la France est prête pour une telle mesure. L’opinion publique est désormais favorable au vote des étrangers: 56 % s’y sont déclarés favorables dans le sondage effectué en novembre 2004 à la demande de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH). De nombreux pays d’Europe ont accordé le droit de vote à ces résidents. En France, depuis 1992, les Allemands, les Britanniques, les Italiens, les Portugais… résidant en France peuvent participer à ces élections. Pourquoi les autres seraient privés de ce droit ?

Publié dans 14ème - Paris

Commenter cet article