Salaires: augmentez le pouvoir d'achat populaire

Publié le par PCF Paris 14

Bas salaires, pauvreté, ça suffit ! Toute la semaine du 13 au 19 novembre seront sur les marchés, à la sortie des métros pour défendre une hausse des salaires et du pouvoir d'achat.
   
La France est devenue un pays de bas salaires et de précarité. Selon l’INSEE, il y a 7 millions de travailleurs pauvres dans notre pays. En dix ans l’intérim a augmenté de 130%, le nombre de CDD de 60%.
   
Les emplois à temps partiel imposé ont explosé. Les jeunes sont massivement en difficulté.

Et à cela, il faut ajouter les hausses : gaz, essence, électricité, fi oul, eau, loyers et charges, transports, assurances, traitement des ordures ménagères, produits alimentaires, impôts des collectivités territoriales. Les frais liés à l’éducation, la culture, les loisirs s’alourdissent ainsi que les dépenses de santé du fait notamment des déremboursements.

Et de l’autre côté, les profits du CAC 40 sont énormes : d’un an sur l’autre, AXA fait + 20%, la BNP +23%, Danone +103%, etc.

Oui, tout augmente sauf les salaires.

Une hausse du pouvoir d’achat populaire est indispensable.

A commencer par le SMIC, les retraites et les minima sociaux. Plus de salaires, c’est plus de consommation, donc plus de croissance, plus d’emplois ; c’est plus de cotisations pour la Sécu ; c’est une meilleure motivation au travail ; c’est consolider l’économie.

Publié dans France - Europe

Commenter cet article