Logement: les propositions de Marie-George Buffet pour résoudre la crise

Publié le par PCF Paris 14

Marie-George Buffet, candidate de la gauche populaire et antilibérale à l'élection présidentielle, s’est rendue, vendredi 22 décembre, au centre d’hébergement dirigé par l’association « le coeur des haltes», en banlieue parisienne.
Venant à la rencontre des personnels des personnels et des usagers du centre, elle a tiré la sonnette d'alarme: "La crise du logement atteint des sommets inconnus depuis la Libération. A l’époque, les mobilisations avaient été nombreuses. L’abbé Pierre avait finalement été entendu. Aujourd’hui plus personne, dans les arcanes du pouvoir, n’est prêt à écouter. Je propose de faire du droit au logement une priorité. Cela passe par la construction d'un service public du logement. Pour que le logement soit un droit et non un privilège."
Elle a décliné plusieurs propositions concrètes:
- immédiatement, un plan exceptionnel pour créer des structures d’accueil et d’hébergement d’urgence pour les plus démunis.
- interdire les coupures d'eau, de gaz et d'électricité, faire appliquer la loi de réquisition des logements vides
- construire 600 000 logements sociaux sur 5 ans partout et accessibles aux plus bas revenus
- bloquer les loyers du secteur privé par la loi pour stopper la flambée des prix.
Ces propositions seraient financées par un effort exceptionnel du budget de l'Etat qui ferait du logement une des ses principales priorités.

Publié dans Un toit pour tous

Commenter cet article