2002-2007: éléments de comparaisons

Publié le par PCF Paris 14

Les élections de 2007 approchent à grand pas. A entendre radios et télévisions, il semble que certains regardent les échéances à venir avec les lunettes de 2002. A y regarder de près, la situation est beaucoup plus complexe, et des surprises pourraient bien être au rendez-vous.

D'abord, les élections de 2002 s'étaient caractérisées par une très forte abstention et une relative atonie de la campagne. Or les premières tendances montrent que, cette fois-ci, les Français sont nombreux à s'intéresser aux échéances de 2007
En témoigne la très forte mobilisation, en cette fin d'année, pour s'inscrire sur les listes électorales. Cette tendance se vérifie à Paris, mais plus encore en banlieue. On est loin de l'ambiance qui prévalait en 2002: l'abstention dans les quartiers populaires avait alors battu des records.

Ensuite, les élections de 2002 s'étaient faites sur le thème de l'insécurité. Ces derniers mois sont au contraire marqués par le retour sur le devant de la scène de la question sociale.
Trois thèmes ont fait l'actualité de ces dernières semaines: la crise du logement, avec les tentes installées par l'association les Enfants de Don Quichotte, la polémique sur les chiffres du chômage et les 2 millions de chômeurs "invisibles", et les enjeux liés au pouvoir d'achat. Un responsable de l'IFOP disait dans un récent article de l'Huma que nous sommes passés en quelques mois d'un débat sur "le déclin de la France" largement entretenu par les libéraux à un débat sur "l'appauvrissement des Français".

Reste à savoir si les colères et les espoirs qui s'expriment trouveront une réponse politique, une perspective à la hauteur des attentes. C'est l'objectif des communistes! C'est tout le sens de la campagne de Marie-George Buffet.


Ian Brossat,
secrétaire du PCF Paris 14ème

Publié dans France - Europe

Commenter cet article

Xav 10/01/2007 08:46

Félicitation pour ce site.Je vous propose d'échanger nos liens.
http://pcfarras.over-blog.com
 
Fraternellement

Manuel Bancaleiro 31/12/2006 01:51

Tem um Blog interessante.... Hoje em dia a transmissão de conhecimentos e de opiniões através da blogosfera é algo que os poderes instituídos jamais conseguirão controlar. Pode ler Manuel Bancaleiro - Algumas Verdades em:
http://manuel-bancaleiro.blogspot.com
Manuel Bancaleiro