Billet : CSA suffit!

Publié le par PCF Paris 14

ratp

En revenant d’une belle soirée de la LDH à l’espace Reuilly, consacrée comme il se doit à la défense de tout ce qui porte atteinte à la liberté individuelle et collective en France et dans le monde, j’ai rencontré sur la ligne 8 une bande de jeunes CSA RATP. J’ai demandé à l’un d’entre eux ce que voulait dire CSA sur sa veste de couleur kaki.

Il me répondit tout d’abord : « Compagnon sympathique d’accompagnement », avec une petite pointe d’humour et une voix bien claire, puis il susurrât, avec une gêne dans la voix : Contrôle Sécurité Assistance ».

Ils étaient une vingtaine, aussi nombreux que les voyageurs du compartiment. Un hasard ? Quand on sait l’arsenal de tous les moyens qui sont utilisés pour contrôler et ficher le citoyen lambda, en contradiction bien souvent avec les principes de la constitution et de la cour européenne des droits de l’homme, on se dit que la société qui se glisse dans notre lit de liberté risque bien de nous transformer en descente de lit…

La société de demain sera-t-elle une société de surveillance, où chacun devra rendre des comptes, jusqu’au plus intime de ses gestes ?

Douce France, si tu t’attaquais à la pauvreté au lieu de « sécuriser » ta misère, tu n’aurais plus besoin de CSA. Il est temps de réagir, non pas contre ces jeunes, obligés de survivre sous l’uniforme, mais pour changer la donne en excluant l’exclusion de notre société. Il y a urgence.

Y.H.

Publié dans 14ème - Paris

Commenter cet article