L'activité de vos élus communistes

Publié le par PCF Paris 14

Aline Arrouze et Paul Roussier sont les deux élus communistes à la Mairie du 14ème arrondissement. Aline Arrouze siège au Conseil de Paris, et Paul Roussier est adjoint au Maire du 14ème en charge de la lutte contre l’exclusion et les discriminations, et du conseil des citoyens parisiens extracommunautaires qu’il a créé il y a tout juste un an.

 

Voici un aperçu de leurs activités récentes :

 mairie14 

Le 26 juin, s’est réuni le Conseil d’Arrondissement. Ils y ont eu l’occasion de demander que les conditions d’attribution des places dans les crèches associatives subventionnées par la Ville soient alignées sur celles des crèches municipales, c'est-à-dire qu’elles se fassent dans le cadre de la commission municipale.

Par ailleurs, un nouveau mode de contrat est utilisé par la Mairie de Paris pour des travaux de mise aux normes Plan Climat de 100 écoles. Il s’agit d’un "partenariat public-privé" (PPP). La Ville, dans ce type de contrat, confie à un groupement d'entreprises la réalisation des travaux et la gestion. Elle transfère ainsi la maîtrise d'ouvrage au secteur privé. Les élus communistes refusent cette privatisation qui pourrait se généraliser aux autres investissements de la ville.

 

Le conseil des citoyens parisiens extra communautaires est une instance consultative mise en place pour faciliter la participation des étrangers à la vie locale. Il agit notamment pour l’obtention du droit de vote des résidents étrangers aux élections locales et régionales.

 

Il s’est réuni jeudi 24 juin, et un débat a porté sur le thème : «  Face au changement climatique (sécheresse en Afrique, typhons tropicaux, fonte des glaces…), peut-on et comment sauver la planète ? » avec Sébastien Blavier du Réseau Action Climat. Le compte-rendu sera disponible sur le site de la mairie fin juillet.

 

A la commission extra municipale « droit au séjour », créée à l’initiative des associations du 14ème, et  réunie le 30 juin, le débat avait pour thème « droit au séjour pour des raisons de santé », avec Marie Hénocq , responsable de l’Espace Santé Droit d’Aubervilliers. Là encore, un compte-rendu sera disponible fin juillet en mairie.

 

Au Conseil de Paris, qui s’est réuni les 5 et 6 juillet, le groupe Communiste et PG a plaidé pour le maintien du centre d’hébergement d’urgence à destination des jeunes femmes de 18 à 25 ans de l’APASO, dans l’hôpital Broussais. Par ailleurs, Aline Arrouze, comme représentante des communistes du 14ème au Conseil de Paris, a émis la demande que des propositions d’utilisation temporaire des locaux vacants de St-Vincent-de-Paul soient faites.

Poursuivant l’objectif de voir ouvert le droit de vote aux citoyens parisiens de toutes les origines, un vœu a également été déposé au Conseil de Paris pour l’organisation d’un référendum sur le sujet.

Enfin, un hommage a été rendu au grand écrivain portugais José Saramago, militant communiste et prix Nobel de littérature décédé au mois de juin. Une rue ou place de Paris portera donc son nom. Toutes ces demandes ont été votées et adoptées par le Conseil de Paris.

                          aline                                           paul                                

Nous tâcherons de vous tenir informés régulièrement sur ce site de l’actualité de nos élus, vous pouvez toujours les rencontrer lors de leurs permanence à la Mairie du 14ème : Aline Arrouze le mardi de 16h30 à 18h. et Paul Roussier le jeudi de 17h. à 18h30.

 

 

Publié dans PCF

Commenter cet article