Les femmes prennent la parole dans le 14è

Publié le par PCF Paris 14

Feminisme-0598.JPG

Le local du PCF Paris 14 était plein, ce samedi, à l'occasion de la rencontre organisée sur le thème: Paroles de Femmes, du témoignage individuel au projet de société.

 

L'objectif fixé a été rempli: femmes engagées ou non, célèbres ou anonymes, sont venues témoigner sur leur vécu et les difficultés rencontrées dans une société largement patriarcale par tradition. Ainsi, le lien très étroit entre témoignage individuel et projet politique a pu être établi de façon éclatante.

 

Marie-George Buffet, députée de Seine-Saint-Denis, Maryse Dumas, syndicaliste et Aline Arrouze, conseillère de Paris ont ainsi pu donner la mesure d'un grand projet de civilisation pour l'égalité entre les hommes et les femmes au travail, dans la vie quotidienne, et dans l'engagement politique.


Feminisme-0575.JPG

La belle victoire obtenue dans la réouverture du centre IVG de Tenon (20è) nous rappelle que le combat féministe réclame une vigilance de tous les instants. Les inégalités de salaire subsistent et sont le plus souvent assumées par un patronat particulièrement cynique sur le sujet. Au niveau politique, si les femmes ont théoriquement les mêmes droits que les hommes, plus de 90% des conseillers généraux français, près de 80% des députés, 77% des sénateurs sont des hommes. Seules deux régions sur 22 sont dirigées par des femmes.  

 

Parce que le combat communiste ne peut pas être dissocié du combat féministe dans la mesure où la moitié de la population mondiale ne saurait être exclue d'un projet d'émancipation, cette belle rencontre doit être poursuivi par un travail en commun sur l'égalité. C'est l'une des ambitions du Programme Populaire Partagé mis en place par le Front de Gauche et que tous les citoyens sont invités à co-élaborer.

 

logoPDFemmes

 


Publié dans PCF

Commenter cet article