Quelle politique écologique pour le Front de Gauche? C'est demain !

Publié le par PCF Paris 14

 

Rendez-vous demain jeudi 28 avril à 19h30

au 32, rue Saint-Yves 

Pour en débattre ensemble

 

L'écologie est au cœur de l'actualité : catastrophes nucléaires à Fukushima, marée noire dans le golfe du Mexique, exploitation des gaz de schiste. Ces évènements montrent la détérioration profonde qu'impose notre modèle économique à l'environnement. Partout, la concurrence et la course au profit poussent aux pires folies, au détriment des êtres humains et des écosystèmes.

Nous voulons dépasser la simple défense de l'environnement et nous attaquer aux causes : culte du profit, règne de la concurrence et du libre échange, montée des inégalités et fuite en avant productiviste... Parce que nous faisons le lien entre l'oligarchie, les plus riches, et la destruction de la planète, notre écologie est profondément anticapitaliste et éprise de justice sociale.

Nous voulons organiser la transition vers un autre mode de développement, en interrogeant nos besoins et en réorientant production, échange et consommation en vertu de leur utilité sociale et écologique. C'est ce que nous appelons la planification écologique. Venez en débattre avec nous !

- Des premières propositions !

* Recréer un service public de l'énergie et organiser un grand débat public sur la politique nationale énergétique et le nucléaire.
* Garantir la gratuité des biens universels (1ers m3 d’eau, de gaz, de fuel, 1er kwH d'électricité), développer des régies publiques de l’eau.
* Organiser la gratuité des transports en commun de proximité et le transport de marchandise par voie fluviale ou par rail.
* Lutter contre le consumérisme et contre l'invasion de la publicité et mettre en place un revenu maximum autorisé afin d'en finir avec les gaspillages des riches.
* Relocaliser les activités, notamment industrielles et agricoles, pour réduire le transport des
 marchandises et rapprocher logements et lieux d’activité économique.
* Développer massivement l’agriculture vivrière, paysanne de qualité et responsable en lui donnant un accès prioritaire à la restauration collective, en soutenant les circuits cours (AMAP, etc...) et garantir des prix justes aux agriculteurs.
* Sortir la France de l'OMC et interdire la spéculation sur les matières premières agricoles et alimentaires.


- Pour un programme partagé du Front de Gauche

Le Front de Gauche rassemble, dans le 14ème arrondissement, des partis politiques (Parti Communiste Francais, Parti de Gauche, République et Socialisme) et des citoyen-ne-s qui n'en peuvent plus d'une politique qui privilégie les plus riches, détruit les services publics et notre écosystème. Il présentera des candidats communs pour les élections présidentielles et législatives de 2012. Nous avons lancé une série de rencontre pour élaborer un programme partagé visant à apporter des solutions concrètes aux problèmes que rencontre le peuple français. Trois réunions publiques ont eu lieu (partage des richesses) ou auront lieu (écologie le 28 avril, puis service public le 8 juin). Vous êtes concerné-e !

 

fdgparis14

Publié dans 14ème - Paris

Commenter cet article