Suppression des guichets de la ligne 13 : la lettre des élus communistes

Publié le par PCF Paris 14

metro

Lettre à Monsieur Pierre Mongin, président de la RATP, par Ian Brossat (Président du groupe communiste au conseil de Paris, élu du 18e arr.) et Aline Arrouze (conseillère de Paris, élu du 14e arr.) :

Monsieur le Président,

Nous souhaitons vous faire part de notre préoccupation face à la fermeture de nombreux guichets dans les stations de métro de la ligne 13.
 

En 2009, les guichets de la station Pernety ont été remplacés par des automates. Aujourd’hui, ce sont ceux de la station Porte de Vanves. Il est prévu qu’à terme, seules quatre stations de la ligne 13 soient pourvues d’un accueil avec du personnel disponible pour la vente de billets.

Les habitants du XIVème arrondissement ont exprimé leur mécontentement à ce sujet. Si un guichet automatique est une bonne façon de désengorger la file d’attente à un point d’accueil, il ne saurait en aucun cas remplacer efficacement un employé, qui, contrairement à l’automate, peut prendre le temps d’expliquer et de proposer son aide, notamment aux personnes âgées, aux handicapés, ainsi qu’aux personnes qui ne maîtrisent pas les langues européennes proposées par l’appareil.


Nous sommes également préoccupés par le devenir des personnels de ces guichets d’accueil. Aussi, Monsieur le Président, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous assurer du maintien de ces guichets, de la présence de personnels disponible dans chaque station de métro à Paris pour la vente des billets, et de l’ensemble des employés du métro parisien, y compris à long terme, en raison de cette modification structurelle.

Aline Arrouze
 

Ian Brossat




 




Monsieur le Président,





Publié dans 14ème - Paris

Commenter cet article