Vive la révolution d’Hâpy !

Publié le par PCF Paris 14

 

revolution-egypte-caire.jpgHâpy était la déesse de la fertilité dans l’Egypte antique. A-t-elle inspiré l’impressionnant mouvement de protestation du peuple égyptien dont la douceur légendaire ne pouvait plus tenir devant cette insoutenable addition de la dictature et de la pauvreté dont les quartiers pauvres du Caire étaient le symbole le plus criant ?

Quand des millions de gens se retrouvent parqués et affamés dans des camps de concentration à ciel ouvert, les amateurs de tombeaux doivent passer leur chemin.

Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, inscrit dans les principes de l’ONU, est en train de s’écrire dans la rue. Demain ne sera plus jamais comme avant. Il reste à se poursuivre pour hâter l’émergence d’un monde plus juste et plus humain. La tâche est immense quand on sait la voracité des rapaces de la finance.

Rien n’est encore joué certes, mais ce qui se passe appelle en urgence la résolution de la « question » palestinienne ainsi que le soutien actif de tous les démocrates qui ne supportent ni la dictature autocratique ni l’étouffoir du sectarisme religieux, d’où qu’il vienne.

Quant l’histoire s’accélère, on n’a pas le droit de la regarder se faire comme une vache qui regarde son train passer tous les jours à la même heure. Chez nous, il y a beaucoup à faire aussi, et c’est le même combat qui doit se livrer pour l’émancipation humaine, même si l’histoire de chacun ne se fait pas au même rythme et dans les mêmes conditions.

Yvon Huet

Publié dans International

Commenter cet article