Humanité solidaire...

Publié le par PCF Paris 14

solidarite.jpgLa planète semble de plus en plus petite depuis que la révolution informationnelle a envahi tous les continents. La désinformation recule à pas de géant malgré tous les coups tordus des censeurs de la peur. Dans ce contexte, le capitalisme a bien du mal à s’imposer comme le stade ultime de la régulation des rapports humains et le ressassement des expériences avortées du siècle dernier prend un coup de vieux.

 

Il n’a pas fini certes de mettre en œuvre ses basses œuvres pour protéger le gâteau d’une oligarchie trop sûre de son « bon droit de boulimie ». L’avenir est pourtant à l’échange et à la solidarité entre les peuples, donc à la remise en cause de toutes les baronnies.

 

Le chemin pour y parvenir paraît long certes, mais la notion d’urgence, qu’il s’agisse de la lutte contre la misère liée à la lutte contre la pollution de notre système de développement, se développe à grande vitesse.

 

Ce qui se passe dans notre pays avec ses démonstrations de résistance, confortée par la belle démonstration de la manifestation de Bruxelles le 29 septembre dernier, sans compter des avancées positives pour des millions de citoyens du monde, montre que le chemin de l’alternative est ouvert.

 

L’intérêt que nous portons pour les expériences d’Amérique centrale et « latine » est significatif de cette tendance. Ne gâchons pas notre plaisir quand la barbarie et l’injustice reculent.

 

Notre siècle peut être celui de l’humanité solidaire. Il ne se fera donc pas sans elle.

 

YH

Commenter cet article