Sarkozy et l'eugénisme migratoire

Publié le par Vincent

Alors que la loi CESEDA est en discussion à l’Assemblée Nationale, et que le ministre de l’intérieur semble en passe de faire voter un texte dont l’argument est la lutte contre « l’immigration subie », il paraît important de souligner une fois encore les dangers de ce projet de loi.

En effet, ce texte inique s’attaque sans vergogne à ceux dont on voudrait faire croire qu’ils sont la cause de tous les maux de la France aujourd’hui (vieille rengaine !) et offre comme « solution » une gestion économique des êtres humains, au prétexte du bien-être de la France et des « vrais » français.

Ainsi, voudrait-on que la France renoue avec une politique d’inspiration colonialiste consistant à prélever chez les autres ce qu’il y a de meilleur, à piller leurs richesses et à appliquer une sélection dangereuse dans son idéologie ?

Car si le critère de « tri » n’est pas cette fois la pureté de la race, il n’en demeure pas moins que l’idéal sous-jacent semble comparable : modeler une société idéale au détriment de « l’autre », l’étranger que l’on tolère quand même quand on a besoin de lui. Un tel cynisme doit nous mobiliser toutes et tous pour défendre l’altérité et la diversité humaine et culturelle.

Publié dans Droits des migrants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article