Première à la nouvelle section du 14e : Débat sur l'emploi du 30 octobre

Publié le par PCF Paris 14

Le vendredi 30 octobre dernier, s'est tenu dans le nouveau local de la section du 14e arrondissement, un débat sur l'emploi dans notre arrondissement.



Les intervenants, Denis Durand, économiste, membre du Conseil national de l'information statistique (Cnis), et du Conseil Economique et Social, syndicaliste à la Banque de France, Paul Roussier, Adjoint au maire, chargé de la lutte contre l’exclusion et les discriminations et Claude Chouard, militant associatif, responsable de la Régie de Quartier Flora Tristan (14e), ont animé un débat de qualité devant une assistance nombreuse et attentive.

Les intervenants sont revenus sur la persistance de la crise, malgré un rebond conjoncturel lié surtout aux plans de relance de la Chine et des Etats-Unis notamment. Cette crise étant une conséquence des masses énormes de capitaux à la recherche de rentabilité, y compris des spéculations les plus hasardeuses.

Denis Durand a présenté et analysé les principales propositions du Parti Communiste Français afin de limiter les causes et les conséquences de cette crise :

1/ Introduire d'avantage de sécurité dans la société et en premier lieu dans l'emploi (formation, rémunération,...)
2/ Intervenir à tous les niveaux institutionnels : G20, Etats, Europe, Entreprises, Régions,...
3/ Développer des services publics, qui en France, participent à plus de 50% des richesses produites
4/ Libérer les êtres humains de la fatalité du marché du travail (précarité et chômage) en complète opposition à la flexsécurité

Les moyens d'y parvenir sont nombreux et divers : les luttes sociales bien sûr et leur échos nécessaire dans les institutions, le renforcement du service public de l'emploi (mis à mal par la fusion ASSEDIC/ANPE), la mise en place de dispositifs permettant la rotation formation / emploi sans en passer par le chômage, la création de nouveaux droits pour les salariés dont le véto suspensif du CE en cas de plan social et surtout la mobilisation des moyens financiers en changeant les critères d'utilisation de l'argent tant public que privé ( fonds d'intervention des régions, pôle financier public national à développer, réforme de la Banque Centrale Européenne afin de pratiquer une sélectivité des prêts)

Paul Roussier a axé son intervention sur le 14e arrondissement, qui connaît une forte hausse du chômage : 5009 demandeurs d'emploi en juin 2009, soit uen augmentation de 18,5% par rapport à juin 2008. Parallèlement, on assiste a un phénomène de précarisation des emplois, le CDD devenant majoritaire. Les moyens de l'action municipale bien que limités, existent : 
-   forums pour l'emploi
- maisons pour l'emploi aidant à la création d'entreprise (Maison du développement économique et de l'emploi du 14ème, 13 rue Rémy Dumoncel),
-  mission locale pour l'emploi "Pari d'avenir" (24-26 rue de Châtillon),
-  régies de quartier.

Des luttes sont à mener, notamment à propos des menaces qui pèsent sur les hopitaux de l'arrondissement, Léopold Bellan et Saint-Vincent de Paul.

Claude Chouard a présenté la Régie de quartier Flora Tristan, dans une perspective européenne de hausse de la création de richesse parallèle à celle de la pauvreté, entrainant une casse de l'être humain par le système capitaliste. Les coûts sociaux de cette casse n'ont jamais été calculés.
Dans ce contexte, le rôle de la régie de quartier est celui d'une remise sur les rails, la création de lien social par l'activité économique, spécialement en direction des jeunes, souvent non-inscrits en tant que demandeurs d'emploi et ne bénéficiant pas des aides institutionnelles. Sur deux ans, 42 personnes ont été employés par la Régie, principalement dans des missions auprès des bailleurs sociaux.

Le débat s'est terminé, après la présentation de deux propositions du PCF : la taxation des actifs financiers à hauteur de 0,5% (soit 700€ par an et par habitant) afin d'alimenter un fond de peréquation, et la modulation de la taxe professionnelle selon l'utilisation des fonds (formation, investissements,...) par une entreprise, autour d'un verre de l'amitié.

 

Publié dans Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article