Billet : Le Tigre Total… Ment !

Publié le par PCF Paris 14

LOGO TOTAL

On aurait cru, à l’occasion d’une remise en cause affichée des critères de gestion et d’orientation de la politique énergétique, qu’il se passerait quelque chose. Et bien non ! Le « tigre » est incorrigible. Alors qu’il affiche un bénéfice de près de 14 milliards d’euro, il annonce la fermeture de son site de Dunkerque.

« Avec sa grosse patte », il va faire payer le prix fort de sa reconversion et de son repositionnement à plus de 800 salariés qui vont se retrouver en grande difficulté sans aucune concertation, sans aucune autre perspective que le déracinement pour les uns, les stages parking pour les autres ou encore la descente aux enfers du « non droit », dans un pays qui se dit trop vite « de droit ».

L’année du « tigre » se dessine en papier buvard, celui qui éponge l’encre de tous les mensonges dont on dit que plus ils sont gros plus ils risquent de passer. Heureusement, la corde s’use.

Pour l’usine de Dunkerque, 85 millions avaient étés investis pour financer un « grand arrêt » pour cause de maintenance. La maintenance s’est transformée en supercherie. Les salariés de l’usine sont en colère, comme l’ont été bien d’autres, à Continental comme à Molex, etc.

Chaque jour un nouveau scandale éclate en Sarkozie… et grossit le rang des exclus, des pauvres. Le développement et la démocratie ne font pas bon ménage avec la pauvreté. Nul doute qu’il faudra en sortir TOTALEMENT, mais pas avec ceux qui ont l’organisée.

Y.H.

Publié dans Emploi

Commenter cet article